Cet espace numérique est réservé aux lecteurs du livre « LA VIE CACHÉE DES CÉTACÉS EN NORMANDIE » écrit par Gérard Mauger et édité par le Groupe d’étude des cétacés du Cotentin en décembre 2022. Ces pages internet prolongent l’édition papier. Elles visent à créer des liens entre les lecteurs et l’auteur. Elles proposent également des compléments au livre :
- Écoutez les grands dauphins : livre pp. 64 à 73 et 90 à 94 (communication acoustique)
- Pour en savoir plus sur la chasse baleinière intensive : livre pp. 125 à 133 (« Elle souffle ! » La chasse lointaine à la baleine)
- Le texte de la chanson de la baleine de Querqueville, 1889 : livre pp. 157 à 158
- Revue de presse
- Livre d’or : vos avis sur le livre et vos expériences avec les cétacés
- d’autres articles sont en cours de préparation, n’hésitez pas à visiter régulièrement cette page internet.
Vous avez connaissance d’évènements anciens ou vous possédez des documents sur les cétacés en Normandie ? Vous pouvez m’apporter vos témoignages par courriel à l'auteur. Je serais heureux de pouvoir les consulter et les faire revivre (avec votre accord) sur ces pages internet. Cela permettra d’enrichir le travail d’inventaire historique sur les cétacés en Normandie. Un exemple, cité dans le livre, pour illustrer mon propos : « J’ai entendu par le bouche-à-oreille, sans en avoir la preuve, que pendant la Seconde Guerre mondiale, un gros cétacé se serait échoué sur la côte ouest du Cotentin. Des riverains auraient alors bravé l’interdiction d’accéder à la plage afin de récupérer le gras de l’animal pour lubrifier les moyeux des carrioles (la graisse synthétique étant alors réservée à un usage militaire)». Vous en savez plus ? Cette histoire, comme bien d’autres, mériterait d’être mise en lumière.