OBSenMER : Regardez la mer autrement

OBSenMER est un programme de sciences participatives ouvert et à tous et porté par des structures naturalistes.

OBSenMER est une plateforme collaborative en ligne qui facilite la saisie et l’analyse des observations en mer. Elle concerne tous les types d’observations : mammifères marins, poissons, oiseaux, mais aussi les activités humaines, telles que la plaisance, la pêche, la pollution, etc. Elle s’adresse aussi bien au grand public qu’aux structures naturalistes professionnelles.

OBSenMER permet de gérer, de sauvegarder et de partager les observations faites en mer.

OBSenMER a vu le jour en 2016 et comprend à ce jour :

  • un backoffice,
  • une base de données,
  • une application gratuite.

Le backoffice est l’outil de gestion et d’administration de la plateforme OBSenMER. Paramétrable et évolutif, il est accessible en ligne à partir de n’importe quel navigateur. Il s’agit d’un outil complexe qui administre toutes les options d’OBSenMER. Il permet, par exemple, de créer de nouveaux formulaires ou de modifier des formulaires déjà existants, de définir des zones géographiques, de gérer l’accès à l’outil en ouvrant des comptes par utilisateurs et par structures, de définir des droits d’accès, de gérer, visualiser, extraire et filtrer les données collectées.

La base de données permet l’archivage de toutes les observations. Cette étape est incontournable pour accéder à la visualisation, l’extraction et le partage des données. La base de données est entièrement gérée à partir du backoffice.

L’application OBSenMER est une application gratuite qui comprend un volet à destination du grand public et un volet à destination des professionnels. Le volet grand public de l’application permet à n’importe quel observateur d’envoyer une observation, tout en ayant la possibilité de renseigner un effort de recherche. Le volet pro s’adresse aux structures de terrain dont les sorties en mer suivent un protocole ayant un but scientifique. Il permet de noter tout ce qui se passe autour du bateau pendant le déplacement (bouées, bateaux, météo, transects).

L’application OBSenMER fonctionne sur tout type de support sous Androide et IOS. Seul le volet « pro » ne fonctionne que sous tablette Apple ayant l’option gps. Ce choix permet d’avoir un outil stable et très fiable en mer.

OBSenMER est un programme de sciences participative développé par le GECC et Cybelle Planète, avec le soutien financier de MAAF Assurances SA, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de la DREAL, de la Région Occitanie et de MAVA.

Pour vous impliquer dans la protection du milieu marin, rejoignez OBSenMER, connectez-vous!

Pour en savoir plus sur OBSenMER  Cliquez ici

Pour télécharger la notice d’utilisation de l’application OBSenMER Cliquez ici

Pour comprendre OBSenMER en vidéo Cliquez ici

 canada goose paris