Suivi des grands dauphins

Le GECC suit et étudie les grands dauphins (Tursiops truncatus) du golfe normand-breton depuis 2007 afin d’évaluer le nombre, mais aussi la composition et l’état de santé de cette population exceptionnelle en France. Ces informations récoltées et analysées affinent, au fil des ans, notre connaissance et permettent de proposer des mesures de conservation adaptées à ces animaux et à leur habitat.

Quelles sont les différentes étapes de ce travail de suivi ?

Le travail de suivi du GECC comprend trois étapes, à savoir:

Des sorties en mer toute l'année pour observer
Le GECC sort en mer toute l’année pour récolter des informations sur les grands dauphins du golfe normand-breton. Les itinéraires des sorties sont aléatoires et tendent à couvrir de manière homogène la zone d’étude . Une fois les grands dauphins repérés, le GECC évalue le nombre d’individus présents et photographie leurs ailerons.
La photo-identification
La photo-identification consiste à étudier chaque cliché d’aileron pour identifier les individus de la population. Il faut savoir que chez les grands dauphins, comme chez d’autres mammifères marins d’ailleurs, l’aileron est unique, un peu comme nos empreintes digitales. A ceci près que les marques visibles sur l’aileron évoluent au cours du temps. Les photographies du GECC sont archivées dans une base de données et comparées à un catalogue qui recense tous les ailerons rencontrés lors des sorties en mer de la Manche.
Les paramètres démographiques et la structure sociale
À partir des informations récoltées en mer et grâce à la photo-identification, le GECC calcule les paramètres démographiques de la population. Les paramètres les plus fréquemment calculés sont l’estimation annuelle de population (combien d’animaux composent cette population) et le taux de fécondité (à quelle vitesse cette population se renouvelle). Pour calculer ces paramètres, il est nécessaire d’avoir auparavant identifié le sexe des dauphins. La structure sociale permet, quant à elle, de savoir si la population est unie ou si elle se trouve divisée, et si certains animaux sont isolés. Elle permet aussi de déterminer quels dauphins jouent un rôle social central au sein de la population.