Ce rapport, réalisé avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et de Covéa/MAAF Assurances SA, rend compte du travail de suivi des grands dauphins de l’année 2023. Il ne décrit pas les méthodes de suivi sur le terrain, exposées en détail dans le protocole de suivi du GECC, communicable sur demande.
Il est à noter que les données présentées ici proviennent du programme « Suivi des grands dauphins en mer de la Manche ». Ce programme s’inscrit dans la directive-cadre européenne « Stratégie pour le milieu marin » (DCSMM), établie par la directive 2008/56/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2008, qui a pour objectif de maintenir ou de restaurer le bon fonctionnement des écosystèmes marins. Cette directive vise à conserver la diversité biologique, à assurer des interactions appropriées entre les espèces et leurs habitats, et à maintenir des océans dynamiques et productifs tout en permettant les usages maritimes durables pour les générations futures. En France, cette directive a été transposée dans le code de l’environnement (articles L. 219-9 à L. 219-18 et R. 219-2 à R. 219-10) et s’applique aux eaux marines métropolitaines sous juridiction française, divisées en quatre sous-régions marines : la Manche-mer du Nord, les mers celtiques, le golfe de Gascogne, et la Méditerranée occidentale. Le programme de surveillance de la DCSMM comprend un volet thématique intitulé « mammifères marins et tortues marines ». Le sous-programme 1 est spécifiquement dédié à la surveillance des populations côtières de petits cétacés, dont le Grand dauphin du golfe normand breton dans les sous-régions marines : Manche-mer du Nord et mers celtiques. Cette espèce, protégée sur le territoire national par l’arrêté du 03/09/2020, est également classée d’intérêt communautaire par la directive « Habitat-Faune-Flore » du programme Natura 2000. La mention de la « population à enjeu fort » dans les DOCOB des ZSC met en évidence la priorité accordée à cette espèce dans les stratégies de conservation.
En collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sous la convention de coopération N°OFB-22-0749 (2022-2025), la mission du GECC vise à participer à l’évaluation du Bon État Écologique (BEE) de la population (i.e. évaluer l’état de santé et connaitre le fonctionnement de la population) et répondre aux Objectifs Environnementaux définis par la DCSMM. Les données collectées alimentent les bases de données nécessaires à l’élaboration et à l’évaluation des politiques environnementales dans le Document Stratégique de Façade (DSF).
https://www.gecc-normandie.org/wp-content/uploads/2025/02/SUIVI-GRANDS-DAUPHINS-2023-OFB-GECC-1.pdf