Le grand dauphin, Tursiops truncatus, est un prédateur supérieur dont le rôle est essentiel à l’équilibre des écosystèmes marins.
Afin de déterminer les plans de gestion pour cette espèce, il convient de définir les paramètres démographiques et la structure sociale de chaque population. Or, ces données dépendent du sexe des individus, élément difficile à déterminer sur le terrain.
Le GECC a mis sur pied une méthode de sexage basée sur l’existence d’un dimorphisme sexuel au niveau de la nageoire dorsale des grands dauphins et sur les associations entre femelles et jeunes.
Cette méthode a été testée et appliquée avec succès à la population de grands dauphins guadeloupéens. Par la suite, pour plus de précisions, les seuils des indicateurs de la méthode de sexage ont été redéfinis en fonction des caractéristiques morphologiques et sociales de la population de l’archipel guadeloupéen.
Lana PETROD, 2016. Adaptation de la méthode de sexage des grands dauphins du golfe normand-breton à la population de l’archipel guadeloupéen. Mémoire de Master 1, Université François-Rabelais, Tours, 17 p.