Valeurs du GECC

Ouverture et partage

Les données du GECC sont faites pour être partagées : elles sont publiques et consultables par tous sur demande. Les résultats obtenus sont diffusés dans différents rapports et articles téléchargeables depuis le site internet du GECC.

Collaboration et échange

Le GECC met en place des partenariats avec différents laboratoires de recherche, tels que l’Université de la Rochelle, le CEBC-CNRS, le CRESCO, l’ENSTA, pour faire avancer la connaissance sur les mammifères marins en France.

Opposition à la captivité des mammifères marins

Le GECC est fermement opposé à la captivité des mammifères marins, quels qu’ils soient, dans le monde comme en France, estimant que cette pratique est cruelle et qu’elle ne se justifie pas autrement que par des visées commerciales.

A ce propos le GECC recommande les films suivants : Blackfisch et The Cove 

Désaccord avec les activités de Whale Watching

Le GECC ne cautionne pas les activités de Whale Watching qui consistent à emmener des particuliers en mer pour « aller voir » les mammifères marins. Ces sorties, dont le but premier est de rencontrer les animaux, ont lieu de manière intensive l’été, lorsque la météo est plus clémente et les rassemblements de mammifères plus importants. Elles se pratiquent toujours aux mêmes endroits, là où les animaux ont le plus de chance d’être vus, et avec des bateaux surchargés, afin que le plus de monde possible puisse profiter du spectacle. En conséquence, ce type de sortie occasionne un dérangement important pour les animaux et il ne s’agit nullement d’un quelconque travail scientifique, destiné à faire avancer la connaissance sur ces populations de mammifères, mais bien d’une activité touristique à but lucratif.

Prudence face aux Énergies marines renouvelables (EMR)

Le GECC ne nourrit aucun a priori négatif concernant les Énergies marines renouvelables (EMR). Toutefois, s’il s’agit d’une énergie intéressante et peu polluante, le GECC se montre très inquiet et très critique quant au mode opératoire choisi pour mettre en place ce nouveau chantier énergétique. En 2013, le GECC a assisté à plusieurs débats publics sur la question et il a pu constater que les mammifères marins n’ont pas leur place dans les discussions relatives aux implantations de parcs éoliens en mer.

Ces projets, en raison de la manne financière qu’ils représentent, se font généralement dans l’urgence, sans concertation ni discussion quant à un éventuel protocole d’étude pour évaluer leur impact sur les mammifères marins.

Le GECC a le pénible sentiment qu’il est plus facile d’évincer les mammifères marins du débat des EMR, que d’assumer clairement le fait que de tels projets vont immanquablement occasionner des dérangements chez ces animaux, et qu’il convient de faire face à cette réalité pour trouver des solutions efficaces et pertinentes afin d’amoindrir ces effets néfastes.

>> Lire les documents concernant la position du GECC face à deux projets d’EMR dans notre section documents et vidéos > débats publics