Des nouvelles des dauphins de Guyane

  • 24 mars 2020
  • |
    • Actualités

Le dauphin de Guyane (Sotalia guianensis), aussi appelé Sotalie, est l’un des plus petits dauphins du monde et une espèce emblématique en Guyane française. La Sotalie est présente toute l’année dans les eaux calmes et peu profondes le long du littoral et dans les estuaires, cependant les connaissances sur la population qui fréquente les eaux guyanaises restent limitées. Depuis juillet 2016, le WWF-Guyane et le GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane) ont lancé le projet COAST (Connaissance, Observation et Animation en faveur du Sotalie) pour améliorer les connaissances sur cette population et informer le grand public.

Une première analyse des données collectées par le GEPOG durant les campagnes COAST, Grand Port Maritime et lors de sorties opportunistes, a été faite par le GECC, avec la participation du CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive). L’objectif est de fournir une première estimation de la densité, de l’abondance et du taux de survie de la population de Sotalie.

Les données regroupent 63 observations de groupes de dauphins entre août 2017 et septembre 2018. Le nombre d’individus dans chaque groupe varie généralement entre 5 et 10 individus, mais peut aller jusqu’à 50 animaux. La densité de groupe est estimée à 0.073 groupes par km² et la densité d’individus à 0.44 individus par km². Le GEPOG effectue également un travail de photo-identification depuis 2013, et leur catalogue contient 185 individus identifiés entre 2013 et 2019. La taille de la population est estimée autour de 300 à 400 individus selon la saison (sèche ou humide) et le taux de survie est estimé à 0.97.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

En savoir plus sur le GEPOG et ses actions en milieu marin :

http://www.gepog.org/Nos-actions/Milieux-marins/Dauphin-de-Guyane

Partager cet article