Au printemps 2013, le GECC a participé aux réunions organisées par la Commission Particulière du Débat Public (CNDP) concernant le projet d’implantation de parc éolien en baie de Seine.
Mécontent du traitement réservé à la question des mammifères marins, le GECC a réalisé un cahier d’acteurs pour insister sur leur forte présence en mer de la Manche.
Le 12 juin 2013, le GECC assiste à Arromanches à un débat sur le projet d’implantation d’un parc éolien en mer, au large de Courseulles-sur-mer. Les discussions prennent un retard considérable et la problématique environnement et mammifères marins n’est finalement abordée que vers minuit, dans une salle pratiquement vide !
Pour ne rien arranger, EDF, maître d’œuvre du projet, conclut que les observations de mammifères marins sont trop rares en baie de Seine pour que l’on s’en soucie véritablement dans le cadre de ce projet de parc éolien.
>> Cliquez ici pour accéder au compte-rendu de la réunion du 12 juin 2013
Le GECC proteste : la baie de Seine est fréquentée de manière régulière par les grands dauphins, comme l’attestent de nombreuses observations faites en baie de Seine, voire même en face du port d’Arromanches ! De plus, une colonie de phoques veaux-marins est installée depuis de nombreuses années en baie des Veys.
Face à ces nombreuses incohérences, le GECC et la Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot s’unissent pour réaliser un cahier d’acteur commun qui prouve, cartes à l’appui, la présence des mammifères marins en baie de Seine, et plus particulièrement à proximité de projet d’implantation du parc éolien.
>> Lire, télécharger ou imprimer le cahier d’acteur du GECC sur Couseulles sur mer
Le 11 juillet 2013, la Commission Particulière du Débat Public organise une nouvelle réunion sur le thème de l’environnement et des mammifères marins. Morgane Remaud, de l’Agence des Aires marines protégées, antenne du Havre, y fait une intervention publique. Le site de la Commission Particulière du Débat Public n’a pas conservé trace de cette intervention.
Ce qui a changé aujourd’hui
Un complément d’enquête a été demandé à EDF, maître d’œuvre du projet, par la DREAL de Basse-Normandie, dont les conclusions ont été présentées au GECC en janvier 2015.